Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

MRC > Organisation du territoire

La MRC d'Arthabaska

Organisation du territoire

Située dans la région du Centre-du-Québec, la MRC d’Arthabaska compte 22 municipalités et couvre une superficie de près de 2 000 km2.  Elle s’étend sur deux grandes régions physiographiques : Les basses terres du Saint-Laurent et les hautes terres des Appalaches. Le piedmont, constitue une zone de transition entre les deux régions.

Sur le plan politique, la MRC fait partie du district électoral fédéral de Richmond-Arthabaska et au provincial, elle se scinde dans les districts de Nicolet-Bécancour, de Drummond-Bois-Francs et d’Arthabaska.

Lors de sa constitution, le 25 novembre 1981, la MRC d’Arthabaska succédait à la Corporation de comté d’Arthabaska dont l’origine remontait au 10 octobre 1855, lors de la création des premières institutions municipales du Québec. Elle comprenait 33-municipalités, dont la ville d’Arthabaska, le village de Kingsey Falls, les paroisses de Sainte-Clotilde-de-Horton et Sainte-Victoire-d’Arthabaska, les Cantons de Chester-Ouest et de Warwick, de même que les municipalités de Chénier, de Chester-Nord, de Saint-Jacques-de-Horton, toutes fusionnées depuis.

La dernière fusion de municipalités s'est officialisée le 9 mars 2016 entre Sainte-Anne-du-Sault et Daveluyville, qui ne forment désormais qu'une seule entité qui porte le nom Daveluyville.

Pour consulter les statistiques sur la population et l’organisation des différentes municipalités de la MRC d’Arthabaska, cliquez sur le lien suivant : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites/fiche/mrc/390/.

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation