Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

MRC > Développement des communautés > Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Développement des communautés

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

La zone agricole établie par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) se trouve principalement dans la vallée du Saint-Laurent où se concentrent les meilleures terres.  Elles sont protégées parce qu’elles constituent des ressources limitées et non renouvelables.

Dans la MRC d’Arthabaska, la zone agricole représente 91 % de la superficie totale du territoire.  Étant donné que tout autres usages que les activités agricoles sont restreints dans cette zone,  il importe pour l’économie régionale que ce secteur demeure dynamique.

C’est pourquoi la MRC d’Arthabaska, en concertation avec les partenaires du milieu, s’est lancée dans la réalisation d’un plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Cet outil, comportant un portrait, un diagnostic et un plan d’action, a pour objectifs de :

  • Favoriser l’accroissement et la diversification des activités agricoles ainsi que des activités complémentaires à l’agriculture telles que l’agrotourisme et la transformation à la ferme;
  • Mettre en valeur les entreprises agricoles du territoire et leurs produits;
  • Reconnaître la multifonctionnalité de l’agriculture;

Le PDZA a été adopté par le Conseil de la MRC d'Arthabaska le 20 avril 2016. Pour le consulter, voir la section "Documents utiles"

Personne ressource

Caroline Marchand

Caroline Marchand
Aménagiste

819 752-2444, poste 4250
caroline.marchand@mrc-arthabaska.qc.ca

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation