Nouvelles > Artha-Livres, un projet riche en partenariats

Artha-Livres, un projet riche en partenariats

02 mai 2018

C'est avec enthousiasme que la Table de concertation Enfance-Famille d'Arthabaska et ses partenaires, la MRC d'Arthabaska et la Commission scolaire des Bois-Francs, ont présenté aujourd'hui le résultat de la collaboration conclue avec l'entreprise d'insertion sociale et professionnelle PRISE dans le cadre du projet Artha-Livres.

Soutenu financièrement par la Table régionale de l'éducation Centre-du-Québec (TRECQ) et le gouvernement du Québec, Artha-Livres a pour objectif de mettre le plaisir de lire au coeur de nos municipalités. "Le projet, qui repose sur la coopération et la conclusion de partenariats entre plusieurs organisations, s'appuie notamment sur un réseau de boîtes à livres déployé sur l'ensemble du territoire de la MRC d'Arthabaska", rappelle M. Patrick Paulin, coordonnateur du regroupement Par-Enjeux Arthabaska-Érable.

Afin de concrétiser la réalisation de ses 22 boîtes, Artha-Livres a eu recours à l'expertise de PRISE, une usine de transformation du bois sise à Victoriaville qui s'investit dans le développement socioprofessionnel de travailleurs en formation. Au cours des prochaines semaines, une boîte Artha-Livres sera ainsi installée dans chacune des municipalités de la MRC, puis enjolivée par des organismes locaux et des citoyens. "La MRC d'Arthabaska croit beaucoup au développement culturel et reconnaît que ce secteur relève d’une responsabilité collective. Par ce projet, nous démontrons qu'il est possible de travailler ensemble pour rendre accessible la lecture dans une démarche intergénérationnelle et collective", mentionne M. Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska.

Soulignant que l'année 2018 marque le 20e anniversaire de PRISE, M. Louis Lafleur, président du conseil d’administration, affirme que "cette collaboration a permis d'offrir aux employés en formation une expérience de travail enrichissante et valorisante, le tout supervisé par M. Thierry Grésillon, formateur technique et ébéniste." M. Lafleur rappelle également que grâce à son expertise et ses équipements, PRISE peut effectuer des projets de sous-traitance: "Avec nos installations de plus de 35,000 pieds carrés, nous avons l'espace pour développer de nouveaux partenariats!" Il invite en terminant les gens à découvrir les nouveaux produits confectionnés avec fierté par l'entreprise d'économie sociale à prise.ca, ainsi que sa toute nouvelle salle de montre, au 265, boulevard Labbé Nord.