Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Destination 2025: Nouvelle planification stratégique territoriale

Nouvelle

Destination 2025: Nouvelle planification stratégique territoriale

12 février 2018

La MRC d’Arthabaska dévoile la nouvelle planification stratégique pour Victoriaville et sa région appelée Destination 2025. Résultant d’une vaste consultation auprès des élus, des partenaires et des citoyens, ce document présente les grandes priorités communes qui permettront d’assurer le développement prospère et durable de la région.

Coordonnée par l’équipe du développement des communautés de la MRC d’Arthabaska et accompagnée par la firme Niska, la MRC d’Arthabaska amorçait, en novembre 2016, la démarche de réalisation d’une nouvelle planification stratégique projetant la région sur dix ans.

Consultation publique Web via MonIdee.ca, atelier de travail, rencontres de réflexion, tout a été mis en place pour permettre de dresser un portrait réaliste des enjeux territoriaux.

"Victoriaville et sa région: une communauté inspirante, créative et innovante qui agit ensemble et autrement." Voilà la vision qui orientera les décisions et les actions des municipalités et des organismes partenaires pour la prochaine décennie.

 

Basée sur les grands principes du développement durable

Cette planification stratégique s’articule autour de cinq des grands principes de la Loi sur le développement durable qui sont; l’accès au savoir, l’efficacité économique, la participation et l’engagement, la protection de l’environnement, la santé et la qualité de vie.

"Cette planification stratégique vient mettre sur papier les orientations que nous devrons prendre ensemble pour garantir le développement de notre région. Basée sur les principes du développement durable, valeur importante pour Victoriaville et sa région, elle encourage la mobilisation et la concertation des différents acteurs. Elle nous concerne tous et nous avons tous un rôle important à y jouer", précise le préfet de la MRC d’Arthabaska, monsieur Alain Saint-Pierre.

 

Les différentes consultations ont permis d’identifier 6 grands enjeux communs à l’ensemble des municipalités du territoire qui sont:

  1. accroître la visibilité et la notoriété;
  2. assurer un développement économique durable et innovant;
  3. assurer une meilleure accessibilité aux services
  4. encourager le développement de pratiques écoresponsables
  5. accroître la rétention de la population
  6. favoriser le développement social et communautaire.

 

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, le Conseil de la MRCA a réservé un montant de 600,000$ à même le Fonds de développement du territoire (FDT) 2018-2020 pour soutenir les projets issus du codéveloppement des partenaires locaux. Les projets devront être codéveloppés et réalisés par un minimum de deux organismes partenaires afin d’être admissibles au fonds stratégique.

La MRC d’Arthabaska tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé aux consultations et ainsi contribuer à l’élaboration de la planification stratégique territoriale Destination 2025.

Consulter la planification (PDF)

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation