Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Lancement de la campagne Penses-y avant de publier

Nouvelle

Lancement de la campagne Penses-y avant de publier

21 mars 2018

La MRC d'Arthabaska et l'organisme de justice alternative Pacte Bois-Francs, nouvellement rebaptisé Équijustice Arthabaska/Érable, lancent une toute nouvelle capsule vidéo afin de sensibiliser les jeunes à la cybercriminalité. Accompagnés de la Commission scolaire des Bois-Francs et la Sûreté du Québec de la MRC d'Arthabaska, ils ont profité de l'événement pour faire le point sur les activités tenues dans la dernière année grâce à une aide financière du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité 2016-2019 - Volet 2 octroyé par le ministère de la Sécurité publique.

 

 

"La MRC d’Arthabaska est fière de s’être associée à Pacte Bois-Francs pour la poursuite du projet Penses-y avant de publier (phase II). La cybercriminalité est un enjeu important sur lequel nous devons agir, et ce, rapidement. Au nom de Pacte Bois-Francs et ses partenaires, la MRC avait déposé en mars 2017 une demande d’aide financière au ministère de la Sécurité publique afin de consolider les actions de sensibilisation pour Victoriaville et sa région. Nous croyons beaucoup en ce projet, parce qu’investir dans le développement des jeunes d’ici, c’est garantir le développement de notre communauté", précise Monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska.

Grâce à un soutien financier de 41,500 $ du ministère de la Sécurité publique, le projet Penses-y avant de publier, initié par Pacte Bois-Francs en 2015, a pu être bonifié afin de développer une nouvelle stratégie de communication percutante destinée aux réseaux sociaux. Cette deuxième phase de la campagne s'est articulée autour d'une nouvelle capsule qui circulera dès aujourd’hui sur les médias sociaux populaires auprès des jeunes. De plus, différents moyens de communication régionaux seront mis à profit afin de faire connaître cette campagne.

La campagne Penses-y avant de publier se distingue des autres campagnes du genre. "Nous voulions axer la sensibilisation sur le point de vue de la victime. Souvent, les campagnes montrent l’impact pour le contrevenant, mais rarement celui de la victime", mentionne Madame Michèle Gariépy, directrice de Équijustice Arthabaska/Érable (Pacte Bois-Francs). 

 

Bilan de la phase 2 du projet Penses-y avant de publier

Dans le cadre de la phase 2 du projet, des ateliers de sensibilisation ont été présentés à 796 jeunes de 6e année d'écoles primaires et à 1030 élèves du deuxième secondaire dans la MRC d'Arthabaska. Pour la Sûreté du Québec de la MRC d'Arthabaska et la Commission scolaire des Bois-Francs, partenaires majeurs du projet, il est essentiel de poursuivre la sensibilisation et d'agir en prévention. La cybercriminalité fait désormais partie du quotidien des jeunes à l'école. Les impacts et conséquences que peut avoir la publication non réfléchie d'image ou de contenu personnel sont exponentiels. Les préadolescents doivent être sensibilisés avant même d’utiliser les différents réseaux sociaux, dont l'âge minimum est généralement de 13 ans.

Une demande de reconduction de l'aide financière a été déposée au ministère de la Sécurité publique afin de poursuivre les ateliers en 6e année dans les écoles primaires n'ayant pas été visitées en 2017-2018 et de proposer de nouveaux ateliers en 4e et 5e année du primaire. Ces ateliers ont été bâtis en collaboration avec Équijustice Centre-de-la-Mauricie/Mékinac. De plus, la campagne de sensibilisation sera prolongée dans la région. 

 

Voir la capsule vidéo

 

À propos de Équijustice Arthabaska/Érable

Le 15 mars dernier, le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) est devenu Équijustice. Les 23 membres répartis au Québec auront désormais une seule et même bannière dans le but de faciliter la démarche des citoyens à la recherche de services de justice comme les nôtres. Équijustice Arthabaska/Érable est la nouvelle appellation de Pacte Bois-Francs. Les services de l’organisme demeurent les mêmes. La mission est de développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s'engager dans la gestion des difficultés qu'elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences.

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation