Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Le Père Noël accueille les jeunes participants du Trottibus de Warwick

Nouvelle

Le Père Noël accueille les jeunes participants du Trottibus de Warwick

22 décembre 2017

Plus d’une vingtaine de jeunes élèves, se rendant jour après jour à l'école Saint-Médard de Warwick en Trottibus, ont eu une agréable surprise ce vendredi 22 décembre, alors qu'à leur arrivée à l'école les attendaient le maire de la municipalité, monsieur Diego Scalzo, le directeur, monsieur Marquis Bradette, ainsi que le Père Noël, lui-même. Ils en ont profité pour remettre aux enfants une collation afin de les féliciter de leur engagement quotidien à utiliser ce déplacement actif.

 

Monsieur Scalzo a salué la présence du Trottibus au sein de sa Ville. "Cette initiative portée par des parents de notre communauté est très inspirante pour notre milieu. Elle permet aux jeunes de bouger et de se rendre à l'école de façon sécuritaire! Merci à ceux qui rendent possible ce projet."

Il faut savoir que six parents bénévoles, aidés par madame Jessica Cinter, responsable du mouvement, permettent à plus de 26 jeunes de marcher quotidiennement afin de se rendre à leur établissement scolaire.

"Plusieurs enfants viennent déjà de façon autonome à l'école. Il n'en demeure pas moins que ce projet qui se fait dans le plaisir favorise l'acquisition de saines habitudes de vie et permet d'inculquer à cette belle jeunesse le réflexe de marcher, de courir et de poursuivre cette habitude au-delà du Trottibus", précise monsieur Marquis Bradette.

 

Le Trottibus présent aussi à Victoriaville

Cet "autobus pédestre" est également présent à l'école Notre-Dame-de-l'Assomption de Victoriaville depuis mars 2017, où plus de 33 enfants marchent quotidiennement pour se rendre à leur institution scolaire. Dix parents et quatre aides bénévoles ont contribué à la réussite de ces trajets.

"Le Trottibus s'adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l'école, mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s'y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l'école primaire est passée de 45% à 34% de 1993 à 2003. Il va s'en dire que ce programme vise à renverser cette tendance et permettre du même coup un réseautage de quartier. Je tiens sincèrement à remercier toutes les personnes qui s'impliquent dans ce projet permettant à nos enfants de bouger et de se rendre à l'école en toute sécurité", mentionne monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Initié par la Société canadienne du cancer, le Trottibus est rendu possible grâce à l'appui financier de l'Agence de la santé publique du Canada. À noter que la MRC d'Arthabaska a coordonné la mise en place de cet "autobus pédestre", soutenu par le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS).

Toute personne qui désire en connaître davantage ou qui voudrait éventuellement s’impliquer en tant que citoyen bénévole n'a qu'à contacter la Société canadienne du cancer au 1 888 939-3333 ou à trottibus@quebec.cancer.ca.

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation