Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Les aînés arthabaskiens et leurs enjeux: rencontre de concertation

Nouvelle

Les aînés arthabaskiens et leurs enjeux: rencontre de concertation

06 juillet 2017

La MRC d’Arthabaska et la Table de concertation pour les aînés ont rencontré les élus responsables des questions aînées provenant des municipalités du territoire à l’occasion d’une séance de travail et de partage tenue au Carrefour d'entraide bénévole des Bois-Francs (la maison des aînés) à Victoriaville le 5 juillet dernier. Au cœur de cette soirée, la volonté partagée d’offrir à ces citoyens un milieu de vie de qualité.

"Face au vieillissement de la population et au défi de maintenir les aînés là où ils ont vécu de nombreuses années, nous devons nous pencher sur les enjeux qui auront un impact majeur sur le bien-être de ces citoyens qui ont et continuent de contribuer au développement de nos municipalités", indique le préfet de la MRC d’Arthabaska, monsieur Lionel Fréchette.

Pour sa part, la présidente de la Table de concertation pour les personnes aînées, madame Lucille Poirier, a mentionné que les besoins sont considérables et qu’il vaut mieux agir maintenant que devoir réagir plus tard.

"Nous serons de plus en plus nombreux à avoir 65 ans et plus au cours des deux prochaines décennies. Cette réalité démographique apporte avec elle des défis qui nous concernent tous".

 

Les élus MADA au rendez-vous

Ont pris part à cette rencontre, des élus représentants les municipalités reconnues Municipalité amie des aînés (MADA).

Au cours des dernières années, toutes les municipalités de la MRC d’Arthabaska ont obtenu cette reconnaissance auprès du Ministère de la Famille du gouvernement québécois. Par la mise en place d’un plan d’action propre à chacune des municipalités, plusieurs projets ont été réalisés et d’autres suivront avec l’objectif de favoriser la participation active des aînés à la vitalité de leur collectivité. Plusieurs de ces municipalités sont appelées au cours des prochaines années à renouveler leur politique MADA.

La Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d’Arthabaska regroupe 15 ressources et membres bénévoles. Lors de cette activité, les intervenants de cet organisme ont présenté ses membres et les services qui y sont associés.

Pour sa part, les représentants du département de développement des communautés de la MRC ont profité de l’occasion pour présenter un portrait territorial relatif aux aînés.

Parmi les données transmises, celle qui impressionne davantage indique que selon les prévisions démographiques, on assistera à une augmentation de 60% de citoyens de 65 ans et plus au cours des deux prochaines décennies. Actuellement, on retrouve 15,200 aînés sur le territoire de la MRC d’Arthabaska alors qu’en 2036 il y en aura 25,800, soit près du tiers de la population

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation