Nouvelles > Nouvelle politique des aînés à Saint-Rémi-de-Tingwick

Nouvelle politique des aînés à Saint-Rémi-de-Tingwick

21 décembre 2017

C’est en présence d’une cinquantaine de citoyens et invités que la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick a dévoilé, le 15 décembre dernier, sa nouvelle politique des aînés. Résultat du travail de consultation d’un comité responsable, sous la coordination de Mme Émilie Lalancette, cette politique comprend 28 projets inscrits au plan d’action pour la période 2017-2020.

Soutenu financièrement par le secrétariat aux aînés, dans le cadre du programme d’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA), Saint-Rémi-de-Tingwick comprend 110 citoyens de 65 ans et plus, soit près du quart de sa population. « Nos aînés représentent des citoyens et citoyennes engagés qui sont fiers de vivre ici. Le conseil municipal entend réaliser ces projets afin de leur offrir un milieu de vie qui leur permettra de demeurer actif le plus longtemps possible dans notre municipalité », de mentionner le maire, M. Mario Nolin.

Le plan d’action est divisé en 4 grands axes d’intervention : la communication et l’écoute, le développement social et le soutien aux aînés, les services offerts ainsi que la vie communautaire, sportive et culturelle. Pour Émilie Lalancette, qui a contribué à la réalisation de cette démarche de plusieurs mois, le dévoilement du livret de cette politique constitue un moment crucial. « Le lancement ne représente que le début. Le plus important maintenant est de concrétiser ce que nous avons écrit, fruit de notre réflexion ».

C’est en 2010 que la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick avait adopté sa première politique des aînés. Plus de 90 % des actions retenues alors ont été réalisées depuis. Au cours de cette période, l’ensemble des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska ont toutes été reconnues MADA.