Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Profitez du mois de l’archéologie pour vous glisser dans la peau de Indiana Jones

Nouvelle

Profitez du mois de l’archéologie pour vous glisser dans la peau de Indiana Jones

24 juillet 2017

Indiana Jones est assurément le professeur d’archéologie le plus connu sur la planète. Dans le cadre du mois de l’archéologie, petits et grands sont invités à se glisser dans la peau de ce personnage fictif en participant à des activités gratuites de fouilles qui auront lieu à Victoriaville et à Maddington Falls.

Les samedi et dimanche 5 et 6 août prochain, de 10 h à 16 h, la population pourra découvrir le domaine de l’archéologie au parc de la Halte d’Arthabaska. Les archéologues sur place poursuivront le travail de fouille entamé en 2016 sur ce même site, soit le long des rivières Nicolet et Gosselin, reconnu comme étant un espace d’occupations préhistoriques. Lors de ces journées, un atelier de manipulation d’artefacts préhistoriques et historiques sera présenté.

Il sera aussi possible de vivre l’expérience le samedi 12 août, de 10 h à 16 h, à Maddington Falls. Les participantes et participants partiront alors à la recherche de sites paléontologiques amériendiens préhistoriques et historiques sur les hautes terrasses de la vallée de la rivière Bécancour.

« Ces activités permettent de répondre à bien des questions toujours d’actualité sur l’histoire de nos ancêtres et satisfaire assurément tous les curieux. J’invite donc le public à venir discuter et échanger avec des experts en la matière et à en apprendre davantage sur notre patrimoine enfoui. Une belle activité à inscrire à votre calendrier », invite monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

Durant ces journées, jeunes et moins jeunes seront invités à suivre une équipe d’archéologues afin d’en apprendre plus sur leur travail. Cette dernière supervisera les fouilles, le tamisage et l’enregistrement d’artéfacts au catalogue, s’il y a lieu. Les personnes participant à ces journées doivent porter des pantalons longs et des espadrilles. À noter que des gants et des paires de lunettes seront disponibles sur place.

Ce projet organisé conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville est rendu possible grâce à une Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec.

Août, mois de l’archéologie 2017

Le mois de l’archéologie du réseau Archéo-Québec met en lumière toute la richesse des rencontres culturelles, des échanges commerciaux, des métissages et des belles aventures qui ont forgé l’histoire collective au fil des millénaires passés. Durant ces 31 jours d’août, les gens pourront participer à des événements localisés sur plus de 75 lieux répartis aux quatre coins de la province. Il est possible d’obtenir plus de détails en consultant le www.archeoquebec.com.

 

Communiqué de presse

Affiche

 

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation